Aller au contenu principal

Renforcement des politiques publiques pour des emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Le projet vise à analyser les effets de la pandémie de COVID-19 sur les petites entreprises informelles au Bénin, au Cameroun, au Maroc et au Sénégal. Il étudiera les initiatives possibles pour apporter un soutien ciblé à ces entreprises de manière à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 et des pandémies similaires à l’avenir. On cherchera aussi à cerner les meilleures solutions pour renforcer la résilience à long terme des groupes de population vulnérables travaillant dans les petites entreprises informelles.

En utilisant des méthodologies mixtes, l’équipe de recherche mènera des analyses multidisciplinaires intégrant les questions de sexospécificité afin de mieux comprendre les défis auxquels font face les femmes et les jeunes. Elle proposera ensuite des stratégies appropriées pour un soutien adapté. Les résultats contribueront à étayer les discussions de la cellule présidentielle d’intervention contre la COVID-19 au Sénégal, du bureau d’analyse économique de la présidence du Bénin et de la cellule nationale d’intervention contre le COVID-19 au Cameroun.

Project ID
109490
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Flaubert Mbiekop
Total Funding
CA$ 1,236,400.00
Location
Bénin
Cameroun
Maroc
Sénégal
Programmes
Gouvernance et justice
Économies durables et inclusives
Institution Country
Senegal
Project Leader
Ahmadou Mbaye
Institution
Université Cheikh Anta Diop