Aller au contenu principal

Renforcement des capacités pour l’action climatique : programme de bourses à contributions déterminées au niveau national

Les contributions déterminées au niveau national ont été essentielles à l’adoption de l’Accord de Paris de 2015, dans lequel on définit les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’on établie les besoins financiers pour la mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation. La plupart des contributions à l’atténuation et à l’adaptation décrites dans les contributions déterminées au niveau national des pays en développement dépendent d’un soutien international. Si le soutien de la communauté internationale a permis de combler certaines lacunes au chapitre des capacités, de nombreuses contributions conditionnelles déterminées au niveau national de pays à faible revenu nécessitent du financement, des capacités accrues et de la technologie. L’absence de suivi précis des flux financiers liés au climat nuit aux pays bénéficiaires et les empêche de prendre des décisions éclairées en matière de planification, d’établissement de priorités, d’allocation des ressources liées aux changements climatiques et de mesure et d’évaluation des progrès accomplis.

L’objectif principal des bourses à contributions déterminées au niveau national est de renforcer les capacités de 100 professionnels à fort potentiel issus des communautés de recherche et d’élaboration de politiques sur le mécanisme de financement à contributions déterminées au niveau national d’Afrique subsaharienne. Ce programme bilingue (anglais et français) de renforcement des capacités permettra de former ces professionnels, qui seront chargés de préparer et de mettre en œuvre les contributions déterminées au niveau national et qui ont le potentiel de devenir des leaders dans ce domaine. On se penchera également sur les lacunes et les besoins principaux en matière de capacités institutionnelles, techniques et financières, en ce qui concerne la mise en œuvre locale et nationale des objectifs des contributions déterminées au niveau national.

Project ID
109362
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Bhim Adhikari
Total Funding
CA$ 795,400.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Changements climatiques
Économies durables et inclusives
Institution Country
Germany
Project Leader
Christine Grüning
Institution
Frankfurt School of Finance & Management gemeinnutzige GmbH