Aller au contenu principal
Projet

Renforcement de la préparation aux futures pandémies chez les femmes vivant dans des établissements urbains informels au Bangladesh
 

Bangladesh
Numéro de projet
110011
Financement total
987,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Qamar Mahmood
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Dr. Sohana Shafique
Bangladesh

Chargé·e de projet:
MBBS, PhD Zulfiqar Bhutta
Canada

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Cette étude examinera les moteurs du travail et de la santé des femmes liés à la pandémie de COVID-19 à Dhaka et Gazipur, au Bangladesh. Elle analysera les réalités et les défis quotidiens des travailleuses urbaines pauvres afin de définir les obstacles et les facteurs favorables à leur capacité de faire face à la pandémie. L’objectif est de cocréer un ensemble d’interventions, en collaboration avec les femmes actives, la collectivité et les parties prenantes concernées, qui les protégera des futures épidémies, pandémies et de leurs conséquences. L’intervention sera ensuite testée aux niveaux micro, communautaire et macro.

Parmi les résultats attendus, citons une intervention efficace et adaptée au contexte qui s’attaquera à l’inégalité entre les sexes aux niveaux structurel et politique; des données probantes pour faciliter la formulation de politiques visant à prévenir les futures épidémies et pandémies de maladies infectieuses au Bangladesh et dans des contextes similaires; et des informations pertinentes pour les politiques qui peuvent être utiles pour réglementer les conditions de travail et le secteur privé.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Les femmes S'ÉLÈVENT

Les femmes S'ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une initiative de 24 millions de dollars développée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).