Aller au contenu principal
Projet

Renforcement de la capacité des CSRSs en Afrique dans le cadre de l’élaboration des politiques et de la prise de décision
 

Numéro de projet
110098
Financement total
1,360,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ellie Osir
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Prof. Rebecca Hanlin
South Africa

Sommaire

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative regroupant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, la National Research Foundation (NRF) dEn savoir plus

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative regroupant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Depuis sa création en 2015, l’ICSRS a permis de renforcer les capacités de conseils subventionnaires de la recherche scientifique de pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Plus précisément, l’ICSRS renforce les capacités des conseils en matière de gestion de la recherche, d’utilisation des données, notamment les données probantes, dans le cadre de l’élaboration des politiques et de la prise de décision, du financement des projets de recherche et d’innovation, des communications stratégiques et de l’application des connaissances, ainsi que de l’égalité des genres et de l’inclusion. Dans le cadre de la deuxième phase de l’ICSRS, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) ont convenu d’un nouveau partenariat en vue d’approfondir et étendre les mobilisations stratégiques de l’ICSRS avec jusqu’à 17 conseils sur une période de quatre ans (2022-2025) dans des domaines qui complètent les activités en cours de l’ICSRS. Il s’agit notamment d’aider les conseils à financer et à gérer des projets de recherche et d’innovation.

Soutenu par ces partenariats, ce projet renforcera la capacité des conseils à utiliser les données, notamment des données probantes, dans l’élaboration de politiques et la prise de décision et améliorera leur rôle de champions politiques nationaux et régionaux. Le projet fournira également un soutien en matière de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) à l’ICSRS.

Grâce à une formation et à un encadrement contextualisés, à un soutien technique dans le pays et à des possibilités d’apprentissage entre pairs, les conseils élaboreront des plans pour mettre en œuvre la politique nationale en matière de science, de technologie et d’innovation, le SEA et la gestion des données, tout en intégrant des considérations et des indicateurs relatifs au genre. Ce projet devrait contribuer au résultat à moyen terme de l’ICSRS, qui consiste à aider les conseils à investir plus efficacement dans la recherche, le développement et l’innovation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et performant des systèmes nationaux de science, de technologie et d'innovation (STI).