Aller au contenu principal

Réduire les clivages entre les travailleurs de la santé et les décideurs en assurant un meilleur suivi de routine de la qualité des soins

Les progrès sont lents en matière de santé maternelle, néonatale et infantile dans les pays à faible revenu. En Tanzanie, les récentes données indiquent que, malgré un élargissement considérable de la couverture assurée par les services de santé essentiels, le manque de données sur la qualité des soins représente l’un des principaux obstacles à l’atteinte des objectifs relatifs à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Grâce à ce projet, les chercheurs prendront en compte les connaissances acquises au cours de précédents travaux pour développer et valider un outil électronique novateur d’évaluation de la qualité des soins prodigués aux mères et aux nouveau-nés. Ils intégreront l’outil dans l’actuel système de gestion de l’information sur la santé de la Tanzanie, produiront des données sur la façon d’inclure les questions d’égalité des sexes dans l’évaluation de routine de la qualité des soins, et cerneront les principaux facteurs contribuant à une utilisation routinière de l’outil et à son adoption à une plus grande échelle.

Ce projet misera sur les partenariats existants entre l’Ifakara Health Institute (Tanzanie), le SickKids Centre for Global Health du Canada et le ministère de la Santé de la Tanzanie. Le projet proposé s’inscrit dans la lignée des multiples stratégies menées par le gouvernement tanzanien pour améliorer l’état de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, y compris l’initiative Big Results Now.

Ce projet est financé par l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique. Cette initiative de 36 millions de CAD sur sept ans est financée conjointement par Affaires mondiales Canada, le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Project ID
108546
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Sana Naffa
Total Funding
CA$ 483,300.00
Location
Tanzanie
Programmes
Santé mondiale
Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique
Institution Country
Tanzania
Project Leader
PhD Fatuma Manzi
Institution
The Registered Trustees of Ifakara Health Institute