Aller au contenu principal

Rectification des effets de la COVID-19 sur les populations vulnérables en Afrique de l’Ouest : recherche-action (RECOVER)

L’impact de la COVID-19 sur les populations vulnérables d’Afrique de l’Ouest n’est pas bien compris. Au-delà des effets sur l’état de santé immédiat, l’augmentation des taux de violence sexuelle et sexospécifique et des grossesses d’adolescentes laisse entrevoir un impact négatif important comme conséquence directe de la pandémie. Des réponses non coordonnées peuvent aggraver involontairement ces effets ainsi que d’autres.

Ce projet soutient l’élaboration de stratégies innovantes qui permettront de surmonter ces connaissances inégales de l’impact de la COVID-19 et de remédier à la fragmentation des réponses politiques pour répondre directement et de manière uniforme aux besoins prioritaires des communautés vulnérables. Dans un premier temps, les chercheurs entreprendront une évaluation rapide des effets préliminaires de la COVID-19 et des réponses et stratégies politiques dans toute la région afin d’éclairer les réponses politiques et programmatiques immédiates et à court terme.

La deuxième étape consistera à élaborer des études de cas détaillées afin d’exposer les impacts précis de la COVID-19 sur les populations vulnérables ainsi qu’un cadre politique adapté et une approche multisectorielle en vue de traiter ces impacts pour l’ère postérieure à la COVID-19. En appliquant des méthodologies de recherche-action, le projet collaborera avec les communautés, les décideurs politiques et les responsables de la mise en œuvre pour analyser conjointement les résultats et élaborer des réponses.

Ce projet vise à aider les pays d’Afrique de l’Ouest à se préparer à de futures épidémies et à minimiser l’impact sur les populations vulnérables. Il renforcera la collaboration et l’apprentissage entre sept instituts de recherche francophones et anglophones et permettra aux Africains de l’Ouest de créer des solutions pertinentes pour relever leurs propres défis régionaux liés aux pandémies à court et à long terme.

Project ID
109485
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Marie-Gloriose Ingabire
Total Funding
CA$ 1,068,800.00
Location
Bénin
Burkina Faso
Cabo Verde
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Côte d'Ivoire
Libéria
Mali
Niger
Nigéria
Sénégal
Sierra Leone
Togo
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Ghana
Institution
Ghana Health Service