Aller au contenu principal

À propos des cuisinières améliorées : le double avantage de l’efficacité énergétique et des possibilités de travail rémunéré

Ce projet contribuera à l’adoption à grande échelle de cuisinières améliorées qui réduiront la charge que représente le travail domestique non rémunéré pour les femmes ainsi que l’empreinte carbone des ménages, tout en créant des occasions économiques pour les femmes dans les zones rurales. Les cuisinières améliorées peuvent réduire la charge de travail et augmenter par là même les possibilités d’éducation, de travail rémunéré et de loisirs, contribuant ainsi à l’autonomisation des femmes. La recherche se concentrera sur le Sénégal et examinera les facteurs et les mécanismes nécessaires pour accroître l’adoption des cuisinières améliorées sur une période de 36 mois.

Le projet s’inscrit dans le prolongement de la fructueuse initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). CEDEF – Afrique de l’Ouest vise à soutenir des recherches appliquées, pratiques et approfondies, ancrées dans les contextes locaux du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Son objectif est d’aider à reconstruire les systèmes socio-économiques après la pandémie de COVID-19 de manière à contribuer à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres. Grâce à des partenariats avec des acteurs des secteurs public et privé, elle cherche à déterminer des solutions efficaces pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres en réduisant et en redistribuant le travail domestique non rémunéré.

Project ID
109482
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Flaubert Mbiekop
Total Funding
CA$ 479,200.00
Location
Sénégal
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance