Aller au contenu principal

Promouvoir la résilience dans la région MOAN touchée par la COVID-19 : protection sociale et des filets de sécurité inclusifs et efficaces

La pandémie de COVID-19 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MOAN) se répand dans des contextes socioéconomiques d’inégalités et de chômage des jeunes, de protection sociale faible et de populations marginalisées confrontées à une vulnérabilité systémique. Combinée à l’absence de réponses adéquates de la part de l’État, la pandémie va probablement exacerber ces conditions et conduire à une marginalisation et une instabilité politique accrues.

Ce projet, qui regroupe un consortium de sept organisations, permettra d’étayer les données probantes afin d’éclairer les réponses politiques pour mieux reconstruire. Dans le cadre de ce projet, on mènera des recherches politiques en Tunisie, en Égypte, en Jordanie et au Liban, en se concentrant sur les programmes de lutte contre la pauvreté, les régimes de subventions et les allocations de chômage. Le projet permettra aussi de développer des initiatives locales de proximité qui favorisent la protection sociale et les filets de sécurité, en mettant l’accent sur les pratiques durables et le travail utile effectué par les femmes qui travaillent avec les autorités locales. Enfin, il permettra de formuler des recommandations pour des réponses inclusives et efficaces dans chaque pays et encouragera des discussions politiques inclusives et la mobilisation des collectivités locales.

Project ID
109491
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Roula El-Rifai
Total Funding
CA$ 1,499,200.00
Location
Égypte
Jordanie
Liban
Tunisie
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Institution Country
France
Project Leader
Institution
ARI, Centre pour une initiative de réforme (ARI)