Aller au contenu principal

Plateformes numériques et travail des femmes au Sri Lanka et en Inde

On a constaté une augmentation rapide du nombre d’options liées au travail numérique qui sont offertes aux femmes. Si certaines options sont presque exclusivement utilisées par les hommes, d’autres options, notamment les marchés de l’artisanat et de la création comme Etsy, sont principalement utilisées par les femmes. Parmi ces options, il existe un éventail de pratiques exigeant, de la part des travailleurs, différents compromis entre temps et argent, ce qui entraîne l’émergence d’un écosystème de travail numérique. En même temps, les caractéristiques des femmes en âge de travailler sont devenues plus hétérogènes en termes de compétences, d’éducation, de conditions de participation à la vie active, et d’utilisation des plateformes numériques.

Ce projet évaluera l’écosystème au sein duquel les femmes participent au travail numérique et la façon dont les plateformes en ligne peuvent contribuer à l’autonomisation économique des femmes. De plus, les résultats éclaireront les pratiques commerciales et la réglementation du marché du travail à jour.

En se concentrant sur l’Inde et le Sri Lanka, le projet examinera un certain nombre de questions clés, y compris la manière dont les femmes tirent parti des plateformes numériques pour améliorer leurs moyens de subsistance ou devenir autonomes socialement; si les applications sont conçues pour attirer les femmes (en tant qu’utilisatrices ou fournisseurs); et comment les femmes perçoivent les possibilités numériques. Il permettra d’en arriver à une compréhension commune de l’écosystème dans les entreprises, les politiques et la société civile, en consultant les plateformes numériques, la société civile et les décideurs politiques. Enfin, les données probantes devraient permettre d’améliorer les pratiques commerciales, les politiques publiques ainsi que les interventions de la société civile, et de créer un écosystème plus inclusif pour les femmes.

Project ID
109332
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Gillian Dowie
Total Funding
CA$ 369,100.00
Location
Inde
Sri Lanka
Programmes
Emploi et croissance
Économies durables et inclusives
Institution Country
Sri Lanka
Project Leader
Helani Galpaya
Institution
LirneAsia