Aller au contenu principal

Ouvrir les données pour des pratiques inclusives dans la migration, les marchés publics et la lutte contre la violence fondée sur le sexe

En Amérique latine, la diffusion accrue de données gouvernementales ouvertes vise à renforcer la transparence et la responsabilité des gouvernements, à créer de nouveaux débouchés commerciaux et à améliorer les services aux citoyens. Ce projet explorera des stratégies innovantes visant à utiliser et comprendre les données publiques afin de promouvoir des services et des politiques gouvernementales plus inclusives, de relever les défis en matière de droits et de désinformation, et de renforcer l’égalité des sexes. Il se concentrera sur trois grandes questions : la violence sexiste, l’aide aux migrants et les achats d’urgence.

Pour relever le défi de la violence sexiste en Amérique latine, notamment les féminicides, le projet examinera comment les données officielles récentes peuvent être utilisées pour mettre fin à la violence contre les femmes grâce à des approches novatrices. En ce qui concerne les migrants, les troubles civiques croissants et les disparités économiques massives ont entraîné une augmentation importante de la migration clandestine dans certains pays. Le projet commencera à explorer les défis que représente l’adoption d’une approche fondée sur les données pour répondre aux besoins des migrants et des personnes déplacées. Cette recherche mettra l’accent sur les droits de la personne, la lutte contre la désinformation et la xénophobie, et la prestation de meilleurs services pour les populations dans le besoin.

Enfin, la pandémie a provoqué une augmentation énorme des achats d’urgence qui, lorsqu’ils sont mal gérés, peuvent nuire à la fourniture de services et de biens essentiels. Le partenariat de marchés publics ouverts soutiendra la recherche-action visant à rendre les marchés publics d’urgence plus inclusifs, efficaces et performants dans le cadre de la COVID-19. En outre, étant donné qu’environ 1 % seulement des marchés publics sont attribués à des entreprises dirigées par des femmes, la recherche se penchera sur les principaux obstacles et les lacunes de ce groupe dans les appels d’offres pour les marchés publics.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Données ouvertes pour le développement, un réseau mondial qui utilise les données pour promouvoir le bien social. Le programme DOD est financé par le CRDI, Affaires mondiales Canada et la Fondation William et Flora Hewlett.

Project ID
109520
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Total Funding
CA$ 651,700.00
Location
Argentine
Colombie
Costa Rica
Équateur
Honduras
Jamaïque
Paraguay
Pérou
Amérique du Sud
Zambie
Programmes
Données ouvertes pour le développement
Institution Country
United States
Project Leader
Institution
Fund for the City of New York, Inc.
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Institution
Iniciativa Latinoamericana por los Datos Abiertos