Aller au contenu principal

Modélisation prédictive et prévision de la transmission de la COVID-19 en Afrique à l’aide de l’intelligence artificielle

Les différentes phases de la pandémie de COVID-19 posent des défis distincts aux gouvernements et aux décideurs des pays à revenu faible ou intermédiaire. Bien que les stratégies de confinement et d’endiguement aient été relativement efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19, les répercussions socio-économiques dévastatrices ont poussé les gouvernements africains à assouplir ces mesures de santé publique. Intégrant la puissance de l’intelligence artificielle, de la modélisation prédictive et des simulations, ce projet soutient la prise de décisions fondée sur les données pour contrôler la pandémie de COVID-19 en Afrique et prévenir la propagation de la maladie. Il s’appuie sur un tableau de bord COVID-19 et sur des modèles de transmission qui ont été largement adoptés par les gouvernements et les organisations internationales.

Le projet permettra d’élaborer des outils de modélisation et des tableaux de bord de simulation utiles aux autorités sanitaires locales pour atténuer l’impact des vagues d’infection ultérieures. En outre, ces outils permettront aux chercheurs d’évaluer l’efficacité relative et les partis pris potentiels des interventions de santé publique tout en tenant compte de la faisabilité locale, du coût et de l’impact socio-économique. Les considérations d’équité sont au cœur de la conception et de la mise en œuvre du projet, y compris l’engagement actif auprès des communautés locales et les indicateurs à haute résolution qui intègrent l’impact disproportionné de la pandémie sur les populations marginalisées comme les femmes, les communautés rurales et les travailleurs informels. Des stratégies de communication avec les parties prenantes locales s’attaqueront à la désinformation et à la mésinformation concernant la prévention et le traitement de la COVID-19.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19, qui est financé par le CRDI et par l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Project ID
109559
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Phet Sayo
Total Funding
CA$ 1,249,030.00
Location
Botswana
Cameroun
Namibie
Nigéria
Rwanda
Sud du Sahara
Zimbabwe
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
Canada
Project Leader
Institution
York University