Aller au contenu principal

Mieux intégrer les femmes et les adolescentes du secteur informel dans la définition des mesures de riposte aux pandémies

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet portera sur la participation des femmes et des adolescentes du secteur informel dans l’élaboration de mesures de réponse aux pandémies. Pour ce faire, l’équipe effectuera une analyse pour évaluer le degré d’inclusion des adolescentes et des femmes dans la définition des mesures de réponse économique et de santé mentale à la pandémie. Une fois l’évaluation terminée, l’équipe développera et mettra en œuvre des stratégies communes plus inclusives dans les mesures de réponse avec toutes les parties prenantes. Troisièmement, l’équipe évaluera la mise en œuvre et les coûts des stratégies communes.

Le projet permettra de mieux comprendre et d’améliorer l’intégration des besoins et intérêts fondamentaux des adolescentes et des femmes du secteur informel dans les stratégies d’intervention post-pandémie de COVID-19 et dans les programmes qui répondent plus généralement aux crises sanitaires. On produira une série de résultats, notamment des documents scientifiques et des notes d’orientation.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110021
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Marie-Gloriose Ingabire
Financement total
CA$ 829,316.00
Emplacement
Burkina Faso
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Canada
Institution
Université du Québec en Outaouais
Pays de l’institution
Burkina Faso
Chargé(e) de projet
Madeleine Wayack-Pambe
Institution
Université Joseph KI-ZERBO