Aller au contenu principal

Mesurer la disponibilité des données pour le développement grâce au Baromètre mondial des données

Les données publiques numérisées, interopérables et lisibles par machine deviennent une ressource essentielle pour relever les défis du développement mondial, permettre la collaboration, stimuler l’innovation technologique et améliorer la responsabilité des gouvernements. En même temps, la disponibilité croissante des données crée de nouveaux risques pour les personnes, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée et d’autres droits de la personne. De plus, une grande partie des données publiques mondiales n’est pas disponible - l’édition 2017 du Baromètre des données ouvertes estimait que seuls 10 % des ensembles de données publiques de base étaient accessibles au public dans le monde entier pour faciliter les progrès sociaux et économiques, l’innovation, ainsi que la responsabilité et la transparence publiques.

Ce projet soutiendra le premier Baromètre mondial des données, un indice mondial comparatif qui vise à fournir des informations concrètes sur la gouvernance des données, les capacités d’utilisation des données, la disponibilité des principaux ensembles de données, ainsi que l’utilisation et l’effet des données dans 105 pays du monde entier. La conception du Baromètre mondial des données s’appuiera sur les cinq éditions de l’influente étude du Baromètre des données ouvertes, mais examinera plus largement les différentes approches de la diffusion et de l’utilisation des données, en accordant notamment une attention supplémentaire aux questions clés de la vie privée, de la sexospécificité et de l’inclusion, de la culture des données et des infrastructures, ainsi que des politiques et de l’utilisation des données liées aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

L’équipe du projet mènera une recherche primaire au moyen d’une enquête d’experts au niveau national, combinée à des données secondaires soigneusement sélectionnées. Le Baromètre mondial des données fournira des données sous forme de séries chronologiques compatibles avec les études antérieures afin de répondre à la demande actuelle des gouvernements en matière de repères pour étayer et contrôler les politiques en matière de données. L’étude fournira aussi des données quantitatives et qualitatives ouvertes qui serviront de base à de futures recherches indépendantes sur l’état de la révolution des données et les données pour le développement.

Ce projet tire profit du programme Données ouvertes pour le développement, un réseau mondial qui utilise les données pour promouvoir le bien social. Le programme DOD est appuyé par le CRDI, Affaires mondiales Canada et la Fondation William et Flora Hewlett.

Project ID
109517
Project Status
Actif
Duration
18 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Total Funding
CA$ 646,100.00
Programmes
Données ouvertes pour le développement
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Institution
Iniciativa Latinoamericana por los Datos Abiertos