Aller au contenu principal

L’impact de la pollution atmosphérique sur le monde du travail dans le cas des femmes et des jeunes en Asie de l’Est et du Sud-Est

Le monde du travail subit une transformation structurelle majeure sous l’effet des changements démographiques, des avancées technologiques, des changements environnementaux et climatiques, et de la mondialisation. Les pays d’Asie ont connu une forte augmentation des niveaux de pollution atmosphérique, principalement en raison du développement rapide de leur économie. L’effet de la pollution atmosphérique sur le marché du travail est l’une des dimensions les moins connues de ce défi mondial, y compris les effets sur la main-d’œuvre actuelle et future, sur les entreprises et sur la qualité des emplois en ce qui concerne les femmes et les jeunes. Les décideurs politiques et les praticiens de tous les gouvernements et des organisations de travailleurs et d’employeurs ont un besoin urgent de connaissances et de capacités pour identifier des options stratégiques fondées sur des données probantes, afin de limiter le plus possible les effets de la pollution et d’accroître le nombre et la qualité des emplois, en particulier dans la recherche de chemins vers une reprise inclusive et durable après la COVID-19.

Ce projet vise à cerner des solutions en matière de politiques pour atténuer les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur les marchés du travail, en particulier dans le cas des femmes et des jeunes, et à doter diverses parties prenantes des connaissances et des capacités nécessaires pour améliorer la qualité et le nombre des emplois pour les femmes et les jeunes en Asie du Sud-Est. Il permettra de recenser les lacunes en matière de connaissances et de solutions, et de renforcer les capacités d’un large éventail de parties prenantes à utiliser des données probantes pour créer des environnements de travail sûrs et sains pour tous dans le cadre de la transition vers une économie à faible intensité de carbone. Les résultats du projet comprendront un rapport sur l’état de la situation accompagné de recommandations en matière de politiques, d’un programme de recherche pour l’avenir, d’exposés de politique ciblés sur les solutions et les innovations, de balados et de blogues destinés à accroître la sensibilisation, ainsi que d’une série d’événements visant à faire participer les diverses parties prenantes.

Project ID
109451
Project Status
Actif
Duration
21 months
IDRC Officer
Gillian Dowie
Total Funding
CA$ 750,000.00
Location
Asie centrale
Extrême-Orient
Institution Country
Sweden
Project Leader
Institution
Stiftelsen The Stockholm Environment Institute