Aller au contenu principal

Les travailleurs informels et COVID-19 : des réponses à la crise à la base de la pyramide économique fondées sur des données probantes

Ce projet se concentre sur les effets de la pandémie de COVID-19 et des confinements obligatoires associés sur les moyens de subsistance et la santé des travailleurs pauvres, en particulier les femmes, dans l’économie informelle. Plus de 90 % des travailleurs des pays en développement sont employés de manière informelle, les taux d’emploi informel étant plus élevés chez les femmes. Bien que la pandémie ait eu des effets catastrophiques pour ces travailleurs, on ne dispose pas encore de données sur la manière dont ils sont touchés pour étayer une réponse politique, en particulier pendant la phase de reprise.

L’économie informelle est si variée qu’il faut des informations nuancées sur la façon dont la crise exacerbe les vulnérabilités existantes pour les différents groupes de travailleurs informels et sur la façon dont ces groupes contribuent en tant que travailleurs essentiels de première ligne. Ce projet s’appuiera sur une étude longitudinale à méthodologie mixte qui comprend une enquête à grande échelle sur les travailleurs informels dans plus de dix villes de huit pays, en mettant l’accent sur quatre groupes qui emploient principalement des femmes : les travailleurs domestiques, les travailleurs à domicile, les vendeurs de rue et les collecteurs de déchets.

Les résultats de cette étude serviront de base aux politiques et aux actions nécessaires pour faire face aux conséquences de la pandémie. Ils mettront également en évidence la manière dont les réponses existantes affectent les travailleurs informels de manière à approfondir ou à réduire les inégalités. En fin de compte, ce projet apportera des données nouvelles et contextuelles pour garantir une remise en question fondamentale des injustices et des inégalités sous-jacentes qui exacerbent les effets négatifs de la pandémie sur les travailleurs informels, en particulier les femmes.

Project ID
109486
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Martha Melesse
Total Funding
CA$ 941,500.00
Location
Ghana
Inde
Mexique
Pérou
Sénégal
Sud du Sahara
Tanzanie
Thaïlande
Programmes
Gouvernance et justice
Économies durables et inclusives
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Institution
Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO) Limited