Aller au contenu principal

Les jeunes d’Asie du Sud pour un développement inclusif : autonomisation des personnes, renforcement des communautés

Dans les pays en développement, de jeunes hommes et femmes sont aux prises avec un taux de chômage élevé exacerbé par un profond sentiment d’insatisfaction à l’égard de leur qualité de vie dans un contexte de piètre gouvernance et encadrement institutionnel, d’instabilité politique accrue et d’autoritarisme étatique croissant. Ces facteurs fragilisent les sociétés et contribuent à la radicalisation. Les stratégies actuelles pour contrer ces phénomènes continuent à émaner de l’État, et peu d’organisations non gouvernementales et communautaires y participent. Les populations qui souffrent le plus de cette violence, de cette insécurité et de ce manque d’engagement civique, comme les jeunes hommes et femmes, continuent d’être grandement exclues des décisions liées à la politique et à la gouvernance. Toutefois, les jeunes sont actifs dans une variété de mouvements associés à de nouveaux problèmes sociaux, économiques, culturels et politiques.

Ce projet développera les capacités et assurera l’autonomisation des jeunes provenant de minorités de castes, de religion et de sexe au Bangladesh et en Inde afin de contribuer à de meilleurs résultats en matière de développement et de sécurité pour leurs communautés, tout en rejoignant les jeunes de contextes minoritaires grâce à l’établissement d’une cause commune pour les droits et la dignité de tous.

Law and Society Trust, de Colombo, au Sri Lanka, en collaboration avec un consortium de groupes axés sur les minorités au Bangladesh et en Inde, collaboreront avec des jeunes provenant de minorités de caste et de religion en Inde et de minorité de sexe, incluant les transgenres, au Bangladesh afin de dévoiler les liens précis entre la discrimination et la radicalisation des jeunes ainsi que les façons de les atténuer en mobilisant l’action et l’engagement civique des jeunes. Le projet développera les capacités des jeunes à documenter et à analyser la discrimination ainsi que le déni des droits civils et politiques sur le terrain; il mobilisera les communautés locales grâce à la sensibilisation aux droits; et il améliorera les plateformes, les réseaux et les efforts collectifs afin d’essayer d’améliorer les résultats en matière de développement et de sécurité.

No projet
108731
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Navsharan Singh
Financement total
CA$ 200,000.00
Emplacement
Bangladesh
Inde
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Sri Lanka
Chargé(e) de projet
Sajjad Hassan
Institution
Law and Society Trust