Aller au contenu principal

Le rôle de l’homéostasie du fer dans la modulation du syndrome métabolique à médiation microbiomique

Un lien a été reconnu entre la surcharge en fer et le syndrome métabolique (SM), un trouble de la santé qui augmente considérablement le risque de nombreuses maladies chroniques comme le diabète et les maladies du cœur. Le SM est également associé à un microbiome modifié, ce qui suggère une relation de cause à effet. Néanmoins, les recherches sur les mécanismes conduisant au dysfonctionnement métabolique après une surcharge en fer et une dysbiose (un déséquilibre microbien) font défaut.

Ce projet est conçu pour examiner l’hypothèse générale selon laquelle la dysbiose intestinale à médiation ferrique a un impact négatif sur le métabolisme périphérique. L’équipe de recherche caractérisera les changements dans la composition du microbiote intestinal lors d’une surcharge en fer chez les patients atteints de SM et dans des modèles murins de statut et de distribution du fer altérés; vérifiera la signification fonctionnelle de cette altération par le biais d’une transplantation fécale; et examinera les mécanismes cellulaires de l’action du fer dans un modèle intestinal artificiel tridimensionnel unique.

Les nouvelles connaissances issues de ces études pourraient permettre de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques liées aux signatures bactériennes et aux médiateurs qui pénètrent dans l’intestin et influencent le statut métabolique périphérique des patients atteints de SM. Le projet sera dirigé par l’Université York au Canada et la Faculté de médecine Technion, en Israël, en collaboration avec l’Université Srinakharinwirot, en Thaïlande.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du cinquième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Project ID
109154
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Fabiano Santos
Total Funding
CA$ 669,000.00
Location
Moyen-Orient
Thaïlande
Programmes
Santé mondiale
Programme de recherche en santé Canada-Israël
Institution Country
Canada
Project Leader
Gary Sweeney
Institution
York University