Aller au contenu principal

Le projet d'apprentissage précoce inclusif à domicile

Investir dans l'éducation des jeunes enfants génère des rendements élevés, notamment par rapport à des investissements équivalents réalisés à des stades ultérieurs de la vie. Les premières années de la vie d'un enfant constituent le fondement de son développement futur et lui fournissent une base solide pour ses capacités d'apprentissage, et pour l'apprentissage tout au long de la vie. Les interventions visant à promouvoir la stimulation sensorielle et intellectuelle, proposées dans le premier environnement de l'enfant, sont des outils puissants pour améliorer l'apprentissage. Pourtant, de nombreux pays africains se heurtent encore au défi que représente la prestation de services efficients et durables en matière d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) aux enfants marginalisés.

Reconnaissant le manque de soutien gouvernemental pour les programmes de mobilisation familiale et communautaire en matière d'EPPE, ce projet cherche à adapter et à mettre à l'échelle des éléments clés de trois modèles d'apprentissage précoce. Bien que les trois modèles éprouvés – apprentissage à domicile, dans un centre et par le jeu – cherchent à promouvoir l'apprentissage des enfants, ils ne s'adressent pas explicitement aux enfants handicapés ou aux enfants issus de ménages extrêmement pauvres qui ne peuvent pas fréquenter les centres d'EPPE.

Démontrant la valeur ajoutée d'une approche hybride en matière d'apprentissage précoce, le projet intégrera différents éléments de ces trois modèles pour créer un modèle de projet inclusif d'apprentissage précoce à domicile. L'objectif consiste à générer des enseignements sur la manière dont les parents et les enseignants peuvent soutenir l'apprentissage dans des environnements domestiques et scolaires enrichis d'expériences sensorielles afin d'améliorer à la fois l'accès à l'apprentissage et les résultats des enfants. Le résultat visé par le projet est une action accrue allant de l'échelle communautaire à l'échelle nationale afin de permettre l'accès à des services d'EPPE de qualité pour les garçons et les filles, y compris les enfants handicapés, en Ouganda, au Kenya et au Zimbabwe.

Ce projet est financé dans le cadre de l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation en Afrique orientale, occidentale et australe intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».

Project ID
109666
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Joy Nafungo
Total Funding
CA$ 1,198,500.00
Location
Kenya
Ouganda
Zimbabwe
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Uganda
Institution
Kyambogo University