Aller au contenu principal

Innovation dans la mise en place de programmes de résilience face aux traumatismes en vue de favoriser la reprise postpandémique des femmes

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet explorera la résilience des femmes face aux traumatismes comme cadre pour favoriser la reprise postpandémique et aborder la violence, les inégalités entre les genres et le développement social et économique au Salvador.

L’étude comprend une analyse environnementale des programmes axés sur les traumatismes et la résilience, une analyse des politiques et des pratiques, des entretiens approfondis et des groupes de discussion. Les résultats attendus comprennent un réseau renforcé de personnes représentant des gouvernements, des praticiennes et des praticiens, ainsi que des universitaires. Le réseau sera bien placé pour influencer les changements en matière de politiques et de pratiques en vue de promouvoir la résilience, la santé et le bien-être économique des femmes à l’échelle locale, nationale et régionale.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheures et chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

No projet
110024
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Natacha Lecours
Financement total
CA$ 995,740.00
Emplacement
El Salvador
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
El Salvador
Institution
Asociacion Programa Velasco
Pays de l’institution
Canada
Institution
York University