Aller au contenu principal

Indicateurs harmonisés pour mesurer les progrès dans la mise en place de systèmes alimentaires plus durables et plus sains

Les systèmes alimentaires se situent à l’intersection de la nutrition, de la santé de la population, de la durabilité environnementale et des changements climatiques. En améliorant les outils de mesure mis à la disposition des chercheurs, des décideurs politiques et des organisations de la société civile, des initiatives pourront être prises pour transformer les systèmes alimentaires. Le Réseau international pour le soutien à l’action, la recherche et la surveillance de l’alimentation et de la lutte contre l’obésité/maladies non transmissibles (INFORMAS) développe et met en œuvre des modules de recherche permettant aux chercheurs et à la société civile de mesurer et d’évaluer les forces et les faiblesses de leur environnement alimentaire au niveau national et local. Cette recherche permet de suivre les facteurs sous-jacents communs de l’obésité, de la sous-alimentation et des changements climatiques.

L’équipe de recherche déterminera les actions à prioriser par les politiques publiques et les entreprises privées pour que les systèmes alimentaires deviennent plus durables et offrent des régimes alimentaires plus sains. Elles seront testées au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Tanzanie, au Togo et en Ouganda, tant au niveau national que municipal. Le projet mènera par ailleurs au développement d’outils de modélisation permettant de mieux comprendre le coût et l’accessibilité des régimes alimentaires sains et durables grâce à l’outil de calcul du coût des régimes alimentaires déployé en Argentine, au Brésil et au Mexique. Enfin, il renforcera les mécanismes qui soutiennent l’intégration des indicateurs de durabilité dans le cadre INFORMAS existant.

Project ID
109472
Project Status
Actif
Duration
48 months
IDRC Officer
Madiha Ahmed
Total Funding
CA$ 1,194,500.00
Location
Mexique
Amérique du Sud
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Santé mondiale
Systèmes alimentaires résilients au climat
Alimentation, environnement et santé
Institution Country
New Zealand
Project Leader
Institution
University of Auckland
Institution Country
Mexico
Project Leader
Institution
Instituto Nacional de Salud Pública
Institution Country
Argentina
Project Leader
Institution
Fundación Interamericana del Corazón-Argentina
Institution Country
Brazil
Project Leader
Institution
Universidade Federal de Minas Gerais
Institution Country
Belgium
Project Leader
Institution
SCIENSANO