Aller au contenu principal

Gestionnaire de bourses IAPD

Le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique) prépare un avenir où des Africains ont recours à l’intelligence artificielle (IA) pour mener une vie plus saine, plus heureuse et plus écologique. Comme l’Internet, les systèmes d’IA deviennent rapidement une nouvelle couche d’infrastructure et ils offrent un potentiel de transformation. Alimentées par la disponibilité croissante de la puissance de calcul, par l’amélioration de la connectivité ainsi que par les mégadonnées et les données ouvertes, les applications d’IA offrent des possibilités passionnantes pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. L’un des principaux défis déterminés par les leaders industriels et universitaires africains est le renforcement des capacités techniques et sociales pour soutenir l’innovation rapide nécessaire pour que l’Afrique puisse bénéficier de ces technologies.

Le programme de bourses d’études IAPD Afrique vise à renforcer la prochaine génération de dirigeants, d’universitaires et d’innovateurs de ce continent qui se concentrent sur la promotion d’une innovation responsable en matière d’IA pour atteindre les ODD. Ce projet soutiendra l’administration et l’exécution de deux activités de bourses d’études : un programme de bourses de doctorat et un programme des universitaires émergents. Il visera à renforcer la capacité des universités publiques africaines à soutenir une recherche multidisciplinaire de pointe dans le domaine de l’IA responsable, en mettant particulièrement l’accent sur les institutions des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, tranche inférieure. Des stratégies spécifiques seront utilisées pour élargir la diversité des perspectives dans le domaine de l’IA responsable en Afrique, notamment en augmentant la représentation des femmes et des minorités linguistiques dans la mise au point de technologies de pointe.

Le programme IAPD Afrique est une initiative conjointe du CRDI et de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI). Il se concentre sur trois piliers principaux pour faire progresser l’IA responsable en vue d’améliorer la vie des Africains et de faire avancer l’innovation : le renforcement des capacités et l’amplification des communautés d’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour répondre aux défis de développement de l’Afrique.

Project ID
109651
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Katie Clancy
Total Funding
CA$ 3,102,800.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Institution Country
Kenya
Institution
African Centre for Technology Studies