Aller au contenu principal

Explorer le rôle du secteur privé dans la révolution des données des objectifs de développement durable

Le secteur privé joue déjà un rôle dans la mise à disposition de données pour soutenir le développement social et économique des pays en développement. Au Sri Lanka et en Colombie, les enregistrements des détails des appels ont été utilisés pour prédire les caractéristiques socio-économiques de la population et les déplacements après des catastrophes naturelles. En Afrique subsaharienne et en Inde, Facebook et d’autres données tirées de médias sociaux ont été utilisés pour cartographier la population et fournir des données complémentaires pour prédire les scores de crédit afin d’étendre l’inclusion financière.

Depuis l’annonce des Objectifs de développement durable (ODD) et les appels à une « révolution des données pour le développement durable », il a été demandé au secteur privé de s’engager à s’associer au secteur public pour atteindre les ODD. Les appels à des actions du secteur privé, telles que la mise en commun des données et le renforcement des capacités, pour aider au suivi et à la réalisation des ODD ont été satisfaits par des engagements publics du secteur privé. La nécessité de la participation du secteur privé est encore plus cruciale dans les pays en développement, où la plupart des systèmes statistiques publics sont moins développés et où les institutions ont une capacité moindre.

Alors qu’il ne reste plus que huit ans pour atteindre les ODD, il faut faire vite pour s’assurer que le secteur privé est un partenaire véritable et significatif de la révolution des données et qu’il contribue aux ODD, en particulier dans les pays du Sud. Afin de catalyser une participation responsable du secteur privé dans le domaine des données pour le développement durable, ce projet explorera l’étendue de la participation du secteur privé et la manière dont il a contribué à la révolution des données; comment le secteur privé contribue aux bonnes pratiques de gouvernance des données; et les défis auxquels le secteur privé, les gouvernements et les sociétés civiles sont confrontés lorsqu’ils tentent de se réunir et d’utiliser de multiples sources de données. Le projet développera des études de cas d’entreprises opérant en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient et en Amérique latine et fournira des conseils aux organismes subventionnaires de la recherche, aux gouvernements et aux organisations du secteur privé sur la manière de combler les lacunes déterminées par l’étude.

Project ID
109867
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Financement total
CA$ 700,000.00
Location
Colombie
Jamaïque
Kenya
Sri Lanka
Antilles
Institution Country
Sri Lanka
Project Leader
Helani Galpaya
Institution
LirneAsia
Institution Country
Colombia
Project Leader
Philipp Schonrock
Institution
Centro de Pensamiento Estratégico Internacional