Aller au contenu principal

Examiner le rôle des détaillants dans les environnements alimentaires obésogènes et lutter contre le double fardeau de la malnutrition

L’Asie du Sud-Est est en pleine transition économique et démographique, où l’augmentation des revenus ne se traduit pas par une meilleure nutrition. On dispose de peu de renseignements sur les facteurs sous-jacents de la consommation d’aliments sains et malsains, en particulier sur les contributions de la vente des aliments au détail. Le fait que les politiques qui influencent l’environnement alimentaire des consommateurs soient largement élaborées en dehors du secteur de la santé, dans les ministères de l’Agriculture, du Commerce et des Finances, complique les mesures prises pour lutter contre le double fardeau de la malnutrition. En outre, les politiques continuent de mettre l’accent sur l’amélioration de l’accès aux calories plutôt que sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires.

Ce projet vise à comprendre les milieux de l’alimentation au détail et la façon dont ils se répercutent sur la disponibilité d’aliments sains et malsains en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et en Thaïlande. Cette démarche, conjuguée à une meilleure compréhension du contexte politique et des orientations dans de multiples secteurs, est nécessaire pour s’attaquer au fardeau croissant de l’obésité et des maladies non transmissibles liées au régime alimentaire. Le projet permettra de recenser le secteur de la vente au détail des aliments dans chaque pays, en tenant compte du point de vue des consommateurs et des détaillants, afin de comprendre ce qui est disponible en matière d’aliments sains et malsains. Il cernera les possibilités de renforcer la gouvernance des milieux de vente au détail des aliments, d’augmenter la consommation d’aliments sains et de créer un réseau d’apprentissage multinational de chercheurs travaillant sur les environnements alimentaires urbains en utilisant une gamme de méthodes de recherche sur les politiques alimentaires.

Project ID
109309
Project Status
Actif
Duration
48 months
IDRC Officer
Madiha Ahmed
Total Funding
CA$ 739,100.00
Location
Indonésie
Malaisie
Philippines
Thaïlande
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Alimentation, environnement et santé
Institution Country
Malaysia
Project Leader
Poh Koon
Institution
Universiti Kebangsaan Malaysia