Aller au contenu principal

Évaluer l’impact des programmes participatifs holistiques sur la redistribution du travail de soins non rémunéré chez les femmes au Rwanda

Au Rwanda, une organisation locale met en œuvre une initiative utilisant une approche holistique et participative pour s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes des régions rurales. L’approche comprend l’autonomisation et la sensibilisation des groupes de femmes au fardeau que représente le travail de soins non rémunéré, la mise en œuvre de tableaux d’utilisation du temps pour suivre le temps que les femmes et les hommes consacrent à différentes activités, l’amélioration de l’accès aux points d’eau et aux cuisinières pour gagner du temps, et la sensibilisation des communautés pour briser les croyances de la société profondément ancrées qui font porter aux femmes le fardeau du travail de soins non rémunéré. Les évaluations réalisées à ce jour indiquent que cette initiative a été efficace et promet de réduire et de redistribuer le travail non rémunéré au Rwanda. Toutefois, le potentiel de reproduction et d’extension, ainsi que les innovations du programme nécessaires pour améliorer son efficacité, doivent être testés.

Ce projet utilisera un plan expérimental pour tester l’extensibilité et l’efficacité du programme. Il évaluera également la mesure dans laquelle les avantages peuvent être maintenus à court, à moyen et à long terme pour briser les croyances et les relations de pouvoir profondément ancrées qui favorisent l’inégalité entre les sexes et la persistance de la charge de travail non rémunéré des femmes en matière de soins. L’équipe de recherche s’engagera activement avec les principaux acteurs politiques pour s’assurer que le travail oriente les actions visant à reconstruire d’une manière plus inclusive du point de vue du genre dans la réponse à la pandémie de COVID-19.

Ce projet bénéficie du soutien de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l’Est, financée conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI. Le programme CEDEF – Afrique de l’Est cherche à générer un changement transformateur pour faire progresser l’égalité des genres dans le monde du travail.

Project ID
109644
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Martha Melesse
Total Funding
CA$ 690,100.00
Location
Rwanda
Programmes
CEDEF - Afrique de l’Est