Aller au contenu principal

Engagement social, agence citoyenne et gouvernance : vers un nouveau consensus démocratique en Amérique latine post-pandémie

Ce projet cherche à comprendre comment les gouvernements et les groupes de citoyens ont organisé les réponses à la crise COVID-19, ainsi que les dynamiques sociales, politiques et institutionnelles qui ont façonné les réponses en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, au Guatemala et au Mexique. On évaluera comment la pandémie et les réponses à la crise ont affecté le contrat social entre les citoyens et l’État ainsi que la cohésion sociale entre les citoyens.

Le projet met particulièrement l’accent sur la manière dont la pandémie a affecté la capacité des femmes et des populations vulnérables à élaborer des stratégies en tenant compte des taux de pauvreté déjà élevés chez les femmes, les populations autochtones et les personnes d’origine africaine. Les groupes les plus vulnérables aux conséquences économiques et sanitaires de COVID-19 sont également les plus susceptibles d’être politiquement marginalisés pendant la crise.

L’objectif du projet est de soutenir l’amélioration des politiques et des pratiques d’intervention auprès des groupes vulnérables, tant pour les organisations de la société civile que pour les agences gouvernementales. Il cernera à la fois les échecs et les innovations en matière de gouvernance en examinant les pratiques de mobilisation citoyenne, les accords politiques distincts, les approches de création commune de politiques et l’utilisation de la technologie comme outil pour relier les agences de l’État et les décideurs politiques au public. Il mettra en évidence des modèles de leadership et de gouvernance en réponse à la crise. Il vise aussi à renforcer les initiatives de la société civile, à intégrer des innovations et à aider à mobiliser l’autonomie des groupes vulnérables. Enfin, les activités alimenteront les discussions sur la manière de revitaliser la politique démocratique dans un contexte de déclin de la confiance du public dans les institutions politiques traditionnelles.

Project ID
109500
Project Status
Actif
Duration
36 months
Total Funding
CA$ 1,338,800.00
Location
Argentine
Bolivie
Colombie
Guatemala
Mexique
Amérique du Sud
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
Colombia
Project Leader
Institution
Universidad ICESI
Institution Country
Mexico
Project Leader
Institution
Nosotr@s por la Democracia, Asociación Civil
Institution Country
Argentina
Project Leader
Institution
Asuntos del Sur Asociacion Civil
Institution Country
Guatemala
Project Leader
Institution
ASOCIACIÓN CIVIL DIÁLOGOS