Aller au contenu principal
Projet

Énergie renouvelable, valeur de l’agriculture et esprit d’entreprise : Obstacles, occasions et implications politiques
 

Burkina Faso
Kenya
Ouganda
Vietnam
Numéro de projet
110088
Financement total
1,955,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Bhim Adhikari
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jane Mariara
United States

Sommaire

Les technologies à petite échelle, hors réseau et à faible émission de carbone sont de nouveaux mécanismes prometteurs qui permettent d’accroître la valeur ajoutée agricole et d’atteindre les objectifs en matière de développement, d’équité et de climat dans les pays à faible revenu et à revenuEn savoir plus

Les technologies à petite échelle, hors réseau et à faible émission de carbone sont de nouveaux mécanismes prometteurs qui permettent d’accroître la valeur ajoutée agricole et d’atteindre les objectifs en matière de développement, d’équité et de climat dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Cependant, les données probantes des parties prenantes qui renforcent la demande locale pour ces technologies sont rares. Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole qui cherchent à tirer parti des possibilités de transition énergétique à faible émission de carbone sont confrontées à de nombreux défis, notamment le manque de connaissances ou d’accès aux technologies adaptées aux changements climatiques.

La recherche analysera les leviers d’une transition vers l’énergie verte à travers la mise en place par les MPME agricoles de stratégies d’adaptation au climat dans quatre pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). La méthodologie comprend une approche en plusieurs phases de diagnostic, conception et de mise à l’essai pour augmenter les répercussions des évaluations du rôle potentiel des entreprises locales dans la transition vers une énergie propre dans les chaînes de valeur agricoles. Le projet se concentre sur la détermination de solutions politiques localement adaptées et inclusives et sur le déploiement d’une évaluation des répercussions rigoureuses et de méthodes expérimentales ou quasi expérimentales pour comprendre les obstacles à une décarbonisation de l’agriculture inclusive et dirigée par les entreprises. L’accent sera mis sur la production de données probantes portant sur les répercussions de l’adoption et de l’utilisation d’innovations agrotechniques basées sur les énergies renouvelables en termes d’autonomisation des femmes, des jeunes et des segments marginalisés de la population rurale.

Le projet permettra de produire des recommandations politiques fondées sur des données probantes afin de surmonter les obstacles à la résilience et à l’adaptation des MPME aux changements climatiques. Ces recommandations comprennent des solutions particulières au contexte afin de tirer parti de l’agriculture à faible émission de carbone dans les MPME en tant que moteurs de la résilience aux chocs climatiques; renforcer l’inclusion des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles à faible émission de carbone; et tirer parti du financement de l’adaptation et de l’atténuation pour mettre fin à la participation des filles aux activités ménagères qui nuisent à leur fréquentation scolaire, comme la collecte d’eau sur de longues distances.