Aller au contenu principal

Efficacité et mise à l’échelle des solutions de santé numériques répondant à la crise du COVID-19 chez les réfugiés et populations vulnérables

Ce projet fait partie d’une initiative qui fournira des données probantes et renforcera la capacité à combler les lacunes dans les connaissances pour répondre à la crise sanitaire croissante de COVID-19 à court et à long terme. L’initiative soutiendra la recherche sur le renforcement de la résilience et la préparation pour répondre aux besoins des réfugiés et des autres populations en déplacement en appuyant des approches intersectorielles, notamment en établissant des passerelles entre les interventions humanitaires et de développement pour réduire et contrôler les risques sanitaires pour les populations déplacées, et en exploitant les possibilités locales existantes pour renforcer l’initiative globale.

Ce projet étudiera l’efficacité du développement et de la mise à l’échelle de trois solutions de santé numériques visant à renforcer les systèmes de santé et améliorer l’accès aux soins dans les populations à risque en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce projet de deux ans analysera l’actuelle pandémie de COVID-19 pour cerner les lacunes existantes dans la préparation et la réponse rapide des systèmes de santé. L’approche s’appuiera sur des méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier trois domaines essentiels liés aux urgences sanitaires : la détection précoce des maladies dans les populations à risque, la téléconsultation pour améliorer l’accès aux soins des personnes difficiles à atteindre et les applications mobiles pour les lignes directrices sur les meilleures pratiques à l’intention des travailleurs de la santé. Les données probantes seront communiquées au moyen de différents instruments universitaires et politiques.

Project ID
109478
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Qamar Mahmood
Total Funding
CA$ 654,000.00
Location
Afghanistan
Kenya
Pakistan
Syrie
Tajikistan
Tanzanie
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Canada
Project Leader
Institution
Aga Khan Foundation Canada/Fondation Aga Khan Canada