Aller au contenu principal

Donner aux jeunes et aux femmes africaines les moyens d’être des entrepreneuses sociales et vertes

Ce projet s’articule autour de deux axes de travail différents, mais intégrés, qui contribueront tous deux à la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion dans l’innovation verte, l’incubation, l’accélération et l’entrepreneuriat en Afrique. Le projet soutiendra une réserve de jeunes entreprises vertes, susceptibles de bénéficier d’investissements et présentant une diversité des sexes, qui seront soumises à l’attention des investisseurs. Il contribuera également à la transformation de l’écosystème politique en un environnement plus propice au développement et à la durabilité de ces entreprises en promouvant des politiques et des stratégies vertes nationales solides pour stimuler l’innovation et l’action du secteur privé.

Le premier volet de travail portera sur l’incubation et l’accélération. Il réunira des entreprises donatrices et des réseaux d’investisseurs providentiels (investisseurs spécialisés dans la phase initiale des jeunes entreprises) intéressés par l’innovation verte en Afrique. Le deuxième volet de travail se concentrera sur les considérations en matière de politique et de durabilité. Il réunira des acteurs politiques, des institutions et des parties prenantes stratégiques sur les plans panafricain et mondial.

Les deux volets seront intégrés dans un cadre complet d’actions qui favorisent les efforts de relance après la pandémie de COVID-19 centrés sur le leadership des femmes et des jeunes dans l’entrepreneuriat vert et les stratégies économiques à faible émission de carbone à travers l’Afrique.

Project ID
109787
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Flaubert Mbiekop
Financement total
CA$ 999,900.00
Location
Nord du Sahara
Sud du Sahara
Institution Country
Japan
Institution
United Nations University