Aller au contenu principal

Discours, pratiques et leadership en matière d’éthique de la recherche au MOAN – Soutenir la recherche et la formation dans les milieux fragiles

Les concepts modernes qui régissent bon nombre des pratiques et des principes acceptés en matière d’éthique de la recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) sont fondés sur des systèmes de valeurs occidentaux qui ne tiennent pas compte des diverses réalités et des différents contextes locaux et culturels de la région. L’application de l’éthique de la recherche dans la région a tendance à être isolée et fortement axée sur la recherche biomédicale, et il y a peu d’attention accordée à la façon dont les contextes politiques, sociaux et économiques affectent les chercheurs et les cadres de recherche. Il est important que les chercheurs, les comités d’éthique et les autres acteurs concernés collaborent et surmontent les contraintes liés à l’application de l’éthique de la recherche dans les domaines non biomédicaux de la région.

Cette initiative favorisera une culture de l’éthique de la recherche fondée sur des données probantes et ancrée localement dans la région MOAN, en renforçant la recherche en sciences sociales, en santé publique et en sciences humaines, et en mettant l’accent sur les contextes fragiles et difficiles. Ce projet soutiendra le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles, les débats interdisciplinaires, les enquêtes méthodologiques, les petites subventions de recherche, ainsi que l’élaboration de lignes directrices et d’outils adaptés au contexte local.

Le Conseil arabe pour les sciences sociales, en collaboration avec d’autres bénéficiaires de subventions, produira des protocoles d’éthique de la recherche rigoureux, adaptés au contexte local et fondés sur des données probantes dans le domaine des sciences sociales, de la santé publique et des sciences humaines. Il produira également un ensemble de connaissances sur les pratiques existantes et les nouvelles innovations en matière d’éthique de la recherche, en mettant l’accent sur la fragilité et les populations vulnérables, et établira une communauté de pratique exerçant une influence dans la région et au-delà.

Ces efforts permettront de stimuler la pensée critique dans la région, et de promouvoir des connaissances et des outils pratiques qui pourront être adaptés à d’autres régions confrontées à des défis semblables liés à la fragilité. En travaillant sur des questions semblables en collaboration avec des organismes canadiens, régionaux et internationaux, le projet vise à éclairer et à influencer les politiques et les pratiques mondiales concernant l’exécution de recherches dans les milieux fragiles.

Project ID
109341
Project Status
Actif
Duration
48 months
IDRC Officer
Adrijana Corluka
Total Funding
CA$ 398,000.00
Location
Moyen-Orient
Institution Country
Lebanon
Project Leader
Institution
The Arab Council for the Social Sciences