Aller au contenu principal

Dialogue Science-Décideurs pour une Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins

Les milieux naturels de la région de l’océan Indien occidental sont confrontés à des taux de dégradation alarmants en raison des effets de l’activité humaine sur l’environnement. Les cyclones récurrents et les fluctuations extrêmes entre les sécheresses et les précipitations intenses affectent considérablement les collectivités. Malgré l’urgence de la situation, le dialogue entre les décideurs et la société civile sur la gestion durable des côtes et des océans n’a pas porté fruit dans l’ensemble.

Pour répondre à ces questions urgentes, ce projet encouragera un dialogue efficace en renforçant l’influence des résultats scientifiques sur les décideurs. Il se concentre sur trois sites (îles et archipels, deltas et eaux internationales, haute mer et monts sous-marins) aux Comores, au Kenya, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles et en Tanzanie. Les principales composantes du projet consistent à fournir des outils et des méthodologies innovants aux décideurs de l’océan Indien occidental, aux échelons local à régional, à former des experts capables de conseiller les décideurs locaux, et à sensibiliser, éduquer et établir des partenariats avec la société civile.

Ce projet permettra de responsabiliser les décideurs et les collectivités en fournissant les connaissances scientifiques nécessaires pour étayer les dialogues politiques et les développements socioéconomiques tels que la conception d’infrastructures durables, les stratégies de gestion des risques de catastrophe et la gestion des ressources halieutiques. La formation des jeunes scientifiques et des décideurs locaux permettra aussi de créer des emplois et d’assurer une croissance durable à long terme.

Project ID
109281
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Melanie Robertson
Total Funding
CA$ 314,700.00
Location
Kenya
Madagascar
Mozambique
Tanzanie
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Changements climatiques
Institution Country
France
Project Leader
Stéphanie Duvail
Institution
Institut de recherche pour le développement