Aller au contenu principal

Développer les entreprises et les coopératives pour promouvoir une économie des soins transformatrice en Amérique latine et dans les Caraïbes

L’économie des soins (principalement les soins aux enfants et aux personnes âgées) est vitale pour la société, mais elle reste invisible, sous-évaluée et inégalement répartie. La crise économique générée par la pandémie de COVID-19 a balayé de nombreuses années de progrès mondiaux envers l’égalité des genres. La pandémie a révélé et exacerbé la responsabilité disproportionnée du travail non rémunéré et des soins que les femmes continuent d’assumer, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées. En Amérique centrale, par exemple, les femmes consacrent environ trois fois plus d’heures que les hommes à l’économie des soins. Les soins et le travail domestique non rémunérés constituent un obstacle majeur à l’émancipation des femmes et des filles.

Des solutions innovantes basées sur le marché émergent. Il s’agit notamment de modèles d’entreprise visant à fournir des services de garde d’enfants abordables et de qualité aux communautés mal desservies, à améliorer les conditions de travail des personnes travaillant dans le secteur de l’économie des soins et à mettre au point des technologies permettant de gagner du temps ou d’économiser de la main-d’œuvre, qui sont respectueuses de l’environnement et qui réduisent les aspects contraignants inhérents au travail. Pourtant, ces entreprises sont confrontées à des difficultés pour passer à l’échelle supérieure.

Ce projet soutiendra des approches évolutives et basées sur le marché pour réduire, redistribuer et récompenser le travail de soins des femmes au moyen de l’incubation et de l’accélération d’entreprises dans l’économie des soins en Amérique centrale. Il produira des données probantes sur la manière de soutenir et d’aider à développer les entreprises de l’économie des soins afin de créer une économie des soins davantage équitable. Il soutiendra le renforcement des entreprises et des coopératives dirigées par des femmes dans la prestation de services de soins au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. L’innovation des entreprises sera renforcée, soutenue par des investissements et des politiques publiques permettant de mieux progresser.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste sur l’investissement à impact dans l’économie des soins, soutenue par un partenariat entre le CRDI et le Soros Economic Development Fund. Ce programme vise à tirer parti de l’entrepreneuriat et de l’investissement d’impact pour transformer les soins en une occasion économique durable et inclusive.

No projet
109803
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Carolina Robino
Emplacement
Costa Rica
El Salvador
Guatemala
Honduras
Programmes
Économies durables et inclusives
Pays de l’institution
Guatemala
Institution
ASOCIACIÓN ALTERNA, ONG