Des incitatifs au rendement pour les travailleurs en santé du Soudan du Sud (ISMEA)
Le Soudan du Sud affiche quelques-uns des pires indicateurs de santé du monde. Ce projet vise à aborder le problème en améliorant la motivation et le rendement des travailleurs en santé communautaire. En revanche, cela devrait améliorer l'état de santé des mères et des enfants.
Accès aux soins de santé au Soudan du Sud
Pour cinquante-cinq pour cent des Soudanais du Sud, les cliniques de santé sont situées à une distance trop grande pour la franchir à pied. Pauvreté, infrastructure limitée, manque de renseignements en matière de santé, grave pénurie de personnel de santé et absence de normes de pratique à jour compromettent sérieusement les services de soins de santé.
Le ministère de la Santé et BRAC (une organisation non gouvernementale du Soudan du Sud) ont recours à des travailleurs en santé communautaire pour combler les lacunes et étendre les interventions en santé existantes jusque dans les communautés non desservies. Il faut améliorer le rendement des 3 000 travailleurs en santé communautaire du pays et soutenir leurs services au moyen d'approches qui donnent des résultats.
Réduire les décès, améliorer la santé
Ce projet permettra de recueillir de l'information sur des méthodes durables d'assurer la prestation de services de soins de santé primaires communautaires en situation d'urgence. L'équipe de projet examinera les incitatifs non financiers susceptibles d'améliorer le rendement des travailleurs en santé communautaire.
La première étape de l'étude comprend notamment l'analyse d'une évaluation qualitative des programmes existants de travailleurs en santé communautaire au Soudan du Sud et dans d'autres pays bénéficiant de l'aide de BRAC (Ouganda, Sierra Leone et Libéria). Pendant la deuxième étape, un essai clinique randomisé évaluera dans quelle mesure les incitatifs non financiers sont assez efficaces pour assurer le soutien continu des travailleurs en santé communautaire au Soudan du Sud.
Les conclusions de ce projet permettront de combler des lacunes dans les connaissances au sujet de mesures rentables, comme les incitatifs non financiers, en vue d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les mères et les enfants vivant dans des contextes où les conflits font rage. Les résultats serviront à orienter, à consolider et à diffuser à grande échelle les activités du programme des travailleurs en santé communautaire réalisées par BRAC et par le ministère de la Santé au Soudan du Sud. L'équipe de recherche communiquera les résultats de ses travaux dans des publications scientifiques et dans des exposés.
Partenaires du projet
Ce projet s'inscrit dans le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique. Le programme est une initiative de 36 millions de dollars sur sept ans, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).