Aller au contenu principal

Des données probantes sur une approche centrée sur l’alimentation riche en nutriments pour soutenir la voie de transformation des systèmes alimentaire

Dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, l’Éthiopie a élaboré un parcours national de transformation des systèmes alimentaires et un projet de feuille de route de mise en œuvre. La mise en œuvre efficace de la feuille de route pour la transformation aux niveaux national et infranational nécessitera des consultations éclairées et la recherche d’un consensus parmi un large éventail d’intervenants.

En adoptant une approche centrée sur un régime alimentaire riche en nutriments, la recherche-action informera les secteurs public et privé sur la manière d’aligner les efforts de transformation du système alimentaire en Éthiopie. Il s’agira notamment de fournir des orientations sur le rôle que pourraient jouer les pratiques agricoles régénératrices et d’orienter la transformation de l’industrie agroalimentaire et les choix des consommateurs dans une direction positive en déterminant les éléments du profil nutritionnel et en introduisant le concept de comptabilité en coûts réels. L’affinement du cadre de suivi élaboré pour la filière de transformation du système alimentaire de l’Éthiopie et son utilisation pour la collecte de données de base permettront de suivre les progrès accomplis.

Le projet sera dirigé par l’International Livestock Research Institute en Éthiopie, en collaboration avec des universités nationales telles que l’Université d’Addis-Abeba, l’Université d’Haramaya et l’Université d’Hawassa. Il comprendra des partenariats de travail étroits avec l’Institut éthiopien de santé publique, le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture.

Ce projet sera financé par l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

No projet
110112
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Madiha Ahmed
Financement total
CA$ 1,133,300.00
Emplacement
Éthiopie
Pays de l’institution
Kenya
Institution
International Livestock Research Institute/Institut international de recherche sur l'élevage/Instituto Internacional de Investigaciones Pecuarias