Aller au contenu principal

De la fragilité à la résilience : la voie à suivre pour l’Algérie, l’Irak et le Soudan

Ce projet de deux ans vise à éclairer les débats et les politiques publiques en Algérie, en Irak et au Soudan sur les questions économiques, politiques et sociales urgentes. Face à la montée des mouvements de protestation et des revendications pour un contrat social plus juste, ce projet soutiendra les avancées visant à faire des États en situation de fragilité des sociétés plus résistantes et plus inclusives.

Dans chaque pays, une équipe pluridisciplinaire de 10 à 12 chercheurs en sciences sociales, dont la composition sera équilibrée entre les sexes, examinera les moyens de favoriser une transformation structurelle plus durable et inclusive, et de mettre en place des mécanismes permettant d’accroître la responsabilisation et la transparence et d’améliorer les relations entre l’État et les entreprises. Les équipes feront appel à une combinaison d’approches de recherche, notamment l’utilisation de bases de données et d’analyses d’économie politique et le repérage de possibilités pour façonner l’avenir. Elles s’associeront aux décideurs politiques pour les aider dans le processus de conception et de mise en œuvre de politiques publiques inclusives et de réformes politiques.

Le projet sera géré par l’Economic Research Forum, un réseau régional important de chercheurs arabes qui met l’accent sur l’analyse économique, avec une attention particulière à la recherche pluridisciplinaire, aux cadres de recherche sur les questions de genre et à la compréhension des répercussions des changements climatiques. Le Forum a la réputation d’aborder les défis politiques et économiques de la région, de rendre les microdonnées plus ouvertes et accessibles au public, d’investir dans une génération de chercheurs plus jeunes, et d’établir des plateformes permettant des dialogues stratégiques systématiques basés sur des données probantes et des connaissances.

Project ID
109251
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Roula El-Rifai
Total Funding
CA$ 1,240,000.00
Location
Algérie
Irak
Soudan
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Emploi et croissance
Institution Country
United Arab Emirates
Project Leader
Sherine Ghoneim
Institution
Economic Research Forum NPIO