Aller au contenu principal

Créer un consortium pour relever les défis qui influencent la santé humaine afin d’améliorer les progrès vers les ODD liés à la santé

Ce projet vise à améliorer la santé et le bien-être et à lutter contre les inégalités au moyen d’une série d’activités concrètes garantissant la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé, en utilisant la capacité de rassemblement de think tanks multisectoriels et de consortiums régionaux axés sur des solutions transversales. Il s’agira de favoriser la masse critique qui permettra de mener des actions concrètes et mesurables en faveur des ODD en matière de santé pour le développement sur le plan national.

Sur le plan mondial, un groupe d’orientation mondial sera créé, ainsi que des consortiums régionaux pour l’Asie centrale et du Sud et l’Afrique subsaharienne, afin de stimuler les progrès. Trois pays seront sélectionnés par région, dont l’Afghanistan, le Kirghizstan et le Pakistan en Asie centrale du Sud et le Ghana, le Kenya et Madagascar en Afrique subsaharienne. Le projet recherchera des think tanks nationaux et régionaux existants, ou en créera de nouveaux, en consultation avec le groupe d’orientation mondial et les consortiums régionaux. Ces think tanks et consortiums régionaux seront composés de parties prenantes clés issues de divers secteurs, seront équilibrés en termes de genre et représenteront des groupes d’âge, des ethnies et des compétences variés. Ensemble, ils agiront en tant que défenseurs et contrôleurs afin d’encourager les progrès vers les ODD.

Ce projet permettra de mettre à jour les données actuelles, en se concentrant davantage sur les changements climatiques et les inégalités, entre autres aspects. Il réalisera des études de cas approfondies par pays afin d’élaborer et de soutenir des recommandations locales transversales au moyen de recherches, d’analyses et d’actions de sensibilisation ciblées en vue d’améliorer la santé, y compris la santé mentale, la nutrition et les systèmes alimentaires. Une attention particulière sera accordée à la réduction des inégalités et à l’amélioration de l’accès des populations marginalisées.

Les résultats du projet comprendront la synthèse de l’examen actualisé de la mise en œuvre des ODD en matière de santé et la documentation des consultations et des expériences des pays. Le projet développera des recommandations particulières pour la mise en œuvre et le suivi des ODD en matière de santé pour les pays du projet, mais aussi de façon plus globale.

Project ID
109839
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Qamar Mahmood
Financement total
CA$ 1,000,000.00
Location
Moyen-Orient
Sud du Sahara
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Institution Country
Canada
Institution
Aga Khan Foundation Canada/Fondation Aga Khan Canada