Aller au contenu principal

COVID-19 et la question de la jeunesse en Afrique : impact, réponse et mesures de protection dans la région de l’IGAD (COYOQA)

Ce projet ne se contentera pas d’analyser la manière dont les jeunes sont touchés par la COVID-19, il examinera comment ils peuvent être des acteurs clés dans les efforts de réponse, d’atténuation et d’évaluation des politiques et actions de lutte contre la pandémie. Il vise à s’assurer que les politiques émergentes sont réactives et favorisent une gouvernance et une responsabilité inclusives en cherchant à étudier comment la responsabilité sociale peut être prise en compte dans les réponses à la COVID-19 dans trois États membres (Éthiopie, Kenya et Ouganda) de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc régional de huit États membres de la Corne de l’Afrique.

Le projet vise à permettre une documentation, à l’initiative des jeunes, d’une analyse de données locales fiable et contextuelle et un retour d’information rapide aux autorités locales et nationales et aux communautés grâce à l’élaboration d’un cadre de suivi du rendement dirigé par les citoyens. L’accent est mis sur l’orientation des politiques et de la prise de décision afin d’atténuer les impacts sociaux et économiques de la COVID-19 et de prévenir sa réémergence.

Ce projet soutiendra l’influence des politiques menées par les jeunes et encouragera l’utilisation des données de recherche pour améliorer les réponses communautaires aux impacts de la COVID-19 et renforcer la résilience. En fournissant un soutien rapide aux travaux en cours, en élaborant de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’échange et en améliorant les capacités à contribuer aux solutions politiques et pratiques actuelles et futures, le projet vise à renforcer la gouvernance globale de la crise de COVID-19 et de ses conséquences. Enfin, le projet vise à contribuer au renforcement du contrat social et à la promotion de la paix démocratique dans les réponses aux pandémies et aux situations d’après-crise.

Project ID
109531
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Martha Mutisi
Total Funding
CA$ 1,015,500.00
Location
Éthiopie
Kenya
Ouganda
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
Ethiopia
Project Leader
Institution
Organization for Social Science Research in Eastern Africa and Southern Africa