Aller au contenu principal

Comprendre l’impact sexospécifique de la COVID-19 sur les jeunes femmes nigérianes et coproduire des solutions qui améliorent les systèmes

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet étudiera l’impact de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements perturbateurs sur le travail et le bien-être des jeunes femmes indépendantes par rapport aux jeunes hommes indépendants, à l’aide d’entretiens qualitatifs, d’analyses de données secondaires et de récits numériques.

L’objectif général de ce projet est de soutenir une intervention adaptée et contextuelle de transformation du genre pour améliorer la sécurité des revenus, la santé mentale, physique et sociale, et les systèmes de soutien social pour les jeunes femmes indépendantes. En travaillant avec ces femmes à l’aide d’une analyse des politiques, de discussions de groupe et d’ateliers sur la théorie du changement, ainsi qu’en pilotant et en évaluant l’intervention, on obtiendra des solutions communes et réalisables pour atténuer les effets de ces éléments perturbateurs sur leur travail et leur bien-être. La recherche sera principalement menée dans l’État d’Oyo, dans le sud-ouest du Nigeria. 

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110029
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 998,444.00
Emplacement
Nigéria
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Nigeria
Institution
University of Ibadan
Pays de l’institution
Canada
Institution
Douglas Hospital Research Centre/Centre de recherche de l'Hôpital Douglas