Aller au contenu principal

Comprendre le rendement et les impacts distributifs des programmes de soutien à l'innovation pour les petites et moyennes entreprises au Bénin et au S

Comme d’autres pays d’Afrique, le Bénin et le Sénégal ont mis en place des programmes de soutien à l’innovation qui proposent des formations, des incubateurs et des mesures incitatives financières pour créer de nouvelles entreprises et aider celles qui existent déjà à se développer davantage. Cependant, on manque généralement de données probantes pour savoir si ces programmes fonctionnent, pour qui ils fonctionnent et pourquoi ils fonctionnent. Ce projet cherche à combler cette lacune par une enquête approfondie de deux programmes de soutien à l’innovation afin de déterminer comment les petites et moyennes entreprises (PME) sont soutenues pour se développer et croître.

Une attention particulière sera accordée à la compréhension de leurs dimensions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), car les deux programmes cherchent à bénéficier aux femmes, aux entreprises rurales, aux entrepreneures et entrepreneurs issus de familles à faible statut social et aux personnes ayant des compétences numériques limitées. L’étendue de la participation de ces personnes et la façon dont elles en bénéficient seront examinées en vue d’améliorer la conception de ces programmes.

Ce projet réalisera une évaluation des répercussions de ces programmes concernant le rendement des PME et sur le renforcement de l’EDI, cernera les facteurs de succès des PME soutenues, et produira une feuille de route basée sur des données probantes en vue d’informer l’amélioration de ces interventions à travers une perspective en matière d’EDI dans les deux pays. Deux résultats principaux sont attendus : l’amélioration des connaissances des décisionnaires publics et privés sur la manière dont ces politiques de soutien à l’innovation stimulent l’expansion et la croissance des PME, et sur la manière dont leur conception et leur mise en œuvre pourraient faire progresser les objectifs en matière d’EDI.

No projet
110053
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 508,100.00
Emplacement
Bénin
Sénégal
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Pays de l’institution
Benin
Institution
Actions pour l'Environnement et le Développement Durable