Aller au contenu principal
Projet

Chamas pour le changement : approche sexospécifique fondée sur la microfinance pour autonomiser les femmes et renforcer leur résilience
 

Kenya
Numéro de projet
110023
Financement total
964,253.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Montasser Kamal
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Astrid Christoffersen-Deb
Canada

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet évaluera l’impact de Chamas, un programme de santé communautaire dirigé par des bénévoles qui s’adresse aux femmes pendant la grossesse et les 1 000 premiers jours de la vie de leurs enfants, afin d’établir si la participation à ses programmes atténue les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être économique des femmes et des enfants. Parmi ces programmes figurent l’éducation à la santé, le soutien par les pairs et l’accès au capital financier.

Les conclusions de la recherche menée dans le comté de Trans-Nzoia, au Kenya, guideront le déploiement à grande échelle du programme Chamas afin d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et de renforcer une reprise équitable, les politiques transformatrices de genre et la préparation aux futures urgences sanitaires. Les résultats escomptés sont les suivants : un programme Chamas adapté ou renforcé qui favorise la résilience et atténue les effets négatifs de la COVID-19 sur la santé et l’économie des femmes; des politiques et pratiques sociales, financières et d’assurance renforcées pour mieux répondre aux besoins des femmes pendant la pandémie et les futures urgences sanitaires; et un meilleur accès aux services de santé maternelle, néonatale et infantile.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Les femmes S'ÉLÈVENT

Les femmes S'ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une initiative de 24 millions de dollars développée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).