Aller au contenu principal

Catalyser les actions politiques en matière d’environnement alimentaire pour la prévention de la double charge de la malnutrition au Kenya

La double charge de la malnutrition augmente dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, en grande partie à cause d’environnements alimentaires malsains. Le Kenya manque de politiques pour réglementer l’environnement alimentaire, ce qui entraîne un niveau élevé de consommation d’aliments malsains et une vulnérabilité face au manque d’accès à des aliments nutritifs. Le gouvernement kenyan a récemment pris des engagements importants en faveur du changement des systèmes alimentaires, notamment au moyen d’une collaboration entre les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

L’objectif de ce projet est de répondre à cette volonté de changement. Il permettra de rassembler des données probantes et de mobiliser des actions multipartites en vue de mettre en œuvre un ensemble de politiques pour des environnements alimentaires de consommation plus sains et plus équitables qui réduisent la double charge de la malnutrition. L’accent sera mis sur un ensemble de quatre politiques en matière d’environnement alimentaire qui préviennent la consommation de régimes alimentaires malsains et encouragent la consommation d’aliments sains riches en nutriments et en énergie. La mise en œuvre de deux (étiquetage des aliments et marchés publics) des quatre politiques prioritaires sera soutenue par des évaluations d’impact et des recherches sur la mise en œuvre. L’efficacité d’autres politiques (réglementation du marketing alimentaire auprès des enfants et politiques fiscales) sera également modélisée. Les voies du changement seront étudiées pour l’ensemble des politiques. Un modèle de profilage des nutriments pour le Kenya, en cours d’élaboration, sera réalisé et évalué de manière rigoureuse afin d’informer le développement et l’application de l’ensemble des politiques.

Une coalition pluridisciplinaire de responsables gouvernementaux et de responsables des systèmes alimentaires apportera son expertise en matière de nutrition, de santé publique, de normes et de réglementations, de défense des intérêts et de recherche pour mettre en œuvre ce projet. Cette large collaboration, qui s’appuie sur les infrastructures et les programmes existants, rendra le projet évolutif et durable.

Ce projet sera financé par l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables, un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

Project ID
109865
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Greg Hallen
Financement total
CA$ 1,247,800.00
Location
Kenya
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables
Institution Country
United States
Project Leader
Gershim Asiki
Institution
African Population and Health Research Centre