Aller au contenu principal

Catalyser la participation des femmes pour une reprise postpandémique au moyen de coopératives agricoles au Kenya (WINRACK)

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet vise à explorer comment la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur le travail et la santé des femmes dans l’écosystème des coopératives agricoles au Kenya.

L’équipe de recherche a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la manière dont les changements économiques résultant de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions de manière disproportionnée sur les femmes et leur santé, et sur la manière dont les stratégies de reprise peuvent être inclusives, transformatrices de genre et favorables à la santé des femmes. Les résultats de l’étude permettront de concevoir une intervention en matière de financement de la santé dans les coopératives.

Le projet devrait se traduire par une augmentation de 20 % de l’adhésion des femmes aux coopératives agricoles et de leur accès au crédit, une augmentation de 20 % de l’accès des femmes aux services de santé, une augmentation de la capacité équivalente à dix organismes locaux soutenant les coopératives, et le renforcement des capacités institutionnelles et du personnel des coopératives en vue d’améliorer leur rendement.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheures et chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.  

No projet
110022
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Irina Dincu
Financement total
CA$ 996,515.00
Emplacement
Kenya
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Canada
Institution
University of the Fraser Valley
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Isaac Nyamongo
Institution
The Co-operative University of Kenya