Aller au contenu principal

Bases stratégiques, dialogues et analyses pour une politique de transformation des systèmes alimentaires au Rwanda, au Malawi et au Ghana

L'impératif de transformation des systèmes alimentaires est de plus en plus reconnu par les gouvernements africains et se reflète dans les priorités stratégiques de l'Agence de développement de l'Union africaine. Malgré certains progrès louables en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les gouvernements africains n'ont pas encore réalisé les engagements et les changements intersectoriels nécessaires à la mise en place de systèmes d'approvisionnement durables et résilients favorisant l'égalité entre les sexes et l'équité socio-économique, et à la création d'un environnement alimentaire nutritif pour les consommateurs et allégeant la double charge croissante de la malnutrition et des maladies non transmissibles.

Cette initiative permettra de créer un élan vers la mise en place de régimes alimentaires sains et durables pour tous en travaillant de concert avec les gouvernements du Malawi, du Rwanda et du Ghana, qui se sont tous engagés à entreprendre un processus de transformation des systèmes alimentaires. Les activités seront synchronisées avec les dialogues menés par les gouvernements à l'approche du Sommet sur les systèmes alimentaires, et elles éclaireront ces dialogues et y donneront suite. Elles renforceront les capacités de collecte de données et d'analyse approfondie des systèmes alimentaires, favoriseront l'échange de connaissances au niveau régional et international, et catalyseront l'engagement des parties prenantes des secteurs public, privé et social nécessaires à l'élaboration de politiques sur les systèmes alimentaires qui soient fondées sur des principes, transparentes, cohérentes et inclusives.

On élaborera un cadre standardisé pour l'analyse et le diagnostic des systèmes alimentaires qui sera appliqué dans chaque pays afin de générer de précieux renseignements pour les dialogues, et évalué en vue d'une possible mise à l'échelle internationale. La recherche sur la mise en œuvre renforcera l'exécution, les résultats et les enseignements de cette initiative et éclairera les plans ultérieurs pour la mise à l'échelle dans d'autres pays du parcours de politiques intégrées en matière de systèmes alimentaires.

Ce projet est soutenu par l'intermédiaire du nouveau partenariat « Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables », qui a été établi entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

Project ID
109698
Project Status
Actif
Duration
10 months
IDRC Officer
Samuel Oji Oti
Total Funding
CA$ 1,489,800.00
Location
Ghana
Malawi
Rwanda
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables
Institution Country
United States
Institution
African Population and Health Research Centre