Aller au contenu principal

Autonomiser les femmes dans les chaînes de valeur agricoles pour une transition à faibles émissions de carbone en Amérique centrale

Le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua, qui font partie du corridor sec d’Amérique centrale, sont situés dans l’une des régions du monde les plus vulnérables aux changements climatiques. Les ministères de l’Agriculture de ces pays ont accordé la priorité au développement des industries de la tomate et du cacao, car ces produits sont vendus sur les marchés nationaux et régionaux et exportés vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Cependant, les connaissances sur les implications des émissions de carbone et la position des femmes le long des chaînes de valeur font défaut.

Ce projet propose d’autonomiser les agricultrices des chaînes de valeur du cacao et de la tomate d’une manière compatible avec une transition à faible émission de carbone. Il s’agira d’estimer les empreintes carbone et en eau des deux cultures et de déterminer les meilleurs modèles agro-industriels et les implications en matière d’égalité des genres afin d’informer les parties prenantes publiques et privées sur une stratégie de transition à faible émission de carbone pour les deux chaînes. Il renforcera également les compétences des femmes en matière d’empreinte de carbone et de gestion d’entreprise, leur permettant ainsi de diriger ces procédés.

Les résultats, les données et les leçons tirées du projet fourniront des données probantes pour l’établissement d’une alliance régionale multipartite de femmes vertes, qui promouvra l’adoption d’une stratégie de carboneutralité dans les chaînes de valeur agricoles de la région d’Amérique centrale. Cette alliance sera composée de producteurs, d’associations d’entreprises, de détaillants alimentaires, d’exportateurs et de fournisseurs de services logistiques et fera des femmes des leaders de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Project ID
109777
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Walter Ubal
Financement total
CA$ 832,700.00
Location
El Salvador
Guatemala
Nicaragua
Programmes
Économies durables et inclusives
Institution Country
El Salvador
Institution
Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social
Institution Country
El Salvador
Institution
Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social