Aller au contenu principal

Appuyer la transition vers l’apprentissage en ligne en période de crise au Liban et en Tunisie

La pandémie de COVID-19 actuelle a contraint à la fermeture complète des établissements d’enseignement en face à face et de presque tous les services liés à l’éducation. Il n’est pas surprenant que la plupart des systèmes éducatifs ne soient pas prêts pour ce changement soudain et traumatisant. Il est urgent de renforcer les compétences et la technologie pour créer des systèmes d’apprentissage résilients. Les éducateurs qui sont mieux préparés à faire face à cette nouvelle réalité offriront à leurs élèves des environnements d’apprentissage de meilleure qualité, quels que soient le lieu et la plateforme dans lesquels la scolarité se déroule.

Pour relever ce défi, ce projet mettra en place un cours en ligne sur les pédagogies d’apprentissage et d’évaluation afin de fournir un apprentissage à distance rapide pour renforcer les compétences des éducateurs. Le cours est un programme d’apprentissage basé sur la conception pour les éducateurs scolaires, les spécialistes des programmes d’études et les formateurs d’enseignants ayant peu ou pas d’expérience préalable dans la prestation de cours en ligne. Les résultats de recherche aideront les ministères de l’éducation à déterminer les forces et les faiblesses alors qu’ils renforcent les capacités nécessaires pour soutenir les éducateurs qui sont passés à des modèles d’apprentissage en ligne et à distance.

Le projet facilitera également un échange d’apprentissage en créant un réseau de chercheurs et de praticiens engagés dans les réponses éducatives à la COVID-19 afin de réunir, partager et publier les méthodologies de recherche émergentes, les bonnes pratiques et les études de cas émergentes.

Project ID
109562
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Matthew Smith
Total Funding
CA$ 496,000.00
Location
Liban
Tunisie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
France
Project Leader
Institution
International Education Association -France