Aller au contenu principal

Approches multisectorielles transformatrices des rites et initiations pour la jouissance des droits en santé sexuelle et de la reproduction des adoles

Le projet « Approches multisectorielles et transformatrices des rites et initiations pour les droits en santé maternelle, sexuelle et de la reproduction des adolescentes » est une réponse innovante de promotion de l’égalité des genres et de protection des jeunes filles contre les grossesses précoces au Togo. Il résulte de la mise à l’échelle par l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial (ATBEF) et ses partenaires du projet de recherche action « Approches multisectorielles pour prévenir les grossesses précoces au sein des collèges du Togo » ayant ciblé entre 2018 et 2021, 15 collèges d’enseignement général et qui a contribué à une diminution de 60% des cas de grossesses d’adolescentes dans ces collèges.

Le projet qui sera mis à l’échelle dans 50 communes des régions Maritime, Plateaux, Kara et Savanes, pour la période 2021- 2024 ambitionne de réduire d’au moins 50% la prévalence des grossesses des adolescentes. L’approche multisectorielle qui sera utilisé a permis de mettre en évidence la réduction significative de la prévalence des grossesses en milieu scolaire et extrascolaire à travers la synergie d’action entre les secteurs de l’enseignement, de la santé, de la justice et des chefferies locales. Des comités appropriés sont mis en place et formés à cet effet.
Le renforcement de la responsabilité parentale par l’éducation, l’accès aux informations et aux services intégrés de santé sexuelle et de la reproduction par les jeunes, la dénonciation et le traitement approprié des cas de violences basées sur le genre notamment les violences sexuelles dont sont victimes les adolescentes, la compréhension et la transformation dans l’organisation et le déroulement des rites et initiations etc., constituent les principales activités de ce projet.

Project ID
109756
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Marie-Gloriose Ingabire
Total Funding
CA$ 1,250,000.00
Location
Togo
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale