Aller au contenu principal

Approche intégrée de lutte contre les violences sexistes et renforcement de la prise en charge psychosociale et sanitaire des adolescentes au Sénégal

Les violences faites aux enfants et aux adolescents sont de plus en plus importantes au Sénégal, par leur ampleur et leur fréquence, avec des conséquences multiples sur leur santé physique, reproductive et mentale. Plusieurs études ont souligné l’inadéquation des solutions appliquées tant par leur contenu, forme, cibles et lieux d’intervention. En effet les solutions préconisées et appliquées n’intègrent pas adéquatement les conséquences de ces violences sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes. Alors que la santé sexuelle et reproductive constitue un pilier essentiel de la construction de la femme future que deviendra l’adolescente et qui sera en mesure de jouer ses rôles de reproduction mais également de production dans la société.

Sous la direction de l'institut de santé et développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en collaboration avec le Centre de Guidance Infantile, ce projet cherche à développer un modèle intégré et participatif axé sur la prévention des violences basées sur le genre et leurs incidences sur la santé sexuelle, reproductive et mentale tout en renforçant l’autonomisation des adolescentes. Ce modèle sera articulé autour des stratégies suivantes: 1) prévention des violences sexistes contre les adolescentes en se basant sur les mécanismes et dispositifs communautaires existants; 2) formation et sensibilisation des acteurs clés de la lutte pour la protection des droits des adolescentes et 3) réseautage des différents acteurs impliqués dans la promotion du bien-être des adolescentes. A travers une stratégie de diffusion et d’engagement continue avec les utilisateurs clés attendus, le projet devrait contribuer au renforcement des dispositifs de prise en charge holistique des incidences des violences sexistes sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes au Sénégal.

Cette étude fait partie de la cohorte de cinq projets de recherche appuyés par le Programme « Amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescentes au Sénégal – ADOS » financé par le CRDI et Affaires mondiales Canada. Sa mise en oeuvre permettra de contribuer à renforcer les stratégies nationales en faveur des adolescent(e)s/jeunes, particulièrement la Stratégie nationale en santé des adolescent(e)s/jeunes au Sénégal et le Plan Stratégique de Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents/Jeunes au Sénégal.

Project ID
109686
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Ramata Thioune
Total Funding
CA$ 647,200.00
Location
Sénégal
Programmes
Santé mondiale
Amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescentes au Sénégal
Institution Country
Senegal
Institution
Institut de Santé et Développement