Aller au contenu principal

Amélioration des écoles basée sur les données : possibilités, défis et solutions évolutives

Les pratiques actuelles de compilation, de traitement et de communication des données, dans le cadre des systèmes d'information sur la gestion de l'éducation, fournissent des instantanés qui sont utilisés par les décideurs pour examiner les besoins globaux d'amélioration des systèmes éducatifs. Toutefois, le potentiel d'utilisation des données pour éclairer les politiques et l'amélioration d'écoles individuelles reste largement sous-exploité.

Ce projet vise à générer des connaissances pour optimiser l'utilisation des données produites par les écoles, afin d'améliorer leur propre gestion et leurs résultats, et pour renseigner sur la façon dont les autres paliers du système éducatif peuvent soutenir l'amélioration au niveau des écoles. Le projet est fondé sur une expérience éprouvée menée dans deux provinces du Pakistan et portant le nom de « Cadre d'amélioration de l'école ». Outre la compilation de renseignements pertinents sur les principaux indicateurs de l'éducation, cette innovation crée une structure qui organise les données et les traduit en information exploitable pour les parties prenantes aux différents niveaux de gouvernement.

Des indicateurs dans les domaines clés présentent de l'information sur la participation et le développement personnel des élèves, sur les enseignants et l'enseignement, sur le leadership et le soutien scolaire, ainsi que sur l'environnement scolaire. Combinées en un indice composite, les données permettent aux écoles de s'auto-évaluer et d'être classées par niveau de besoin d'amélioration. Il existe un potentiel prometteur pour mettre à l'échelle l'impact de cette innovation afin d'améliorer l'organisation, l'interprétation et l'utilisation des données à tous les niveaux en vue de l'amélioration des écoles. Le projet combine des approches quantitatives et qualitatives dans le cadre d'une recherche-action faisant participer les communautés scolaires et les responsables de l'éducation. Les résultats attendus comprennent un chemin contextualisé pour la mise à l'échelle de l'innovation au Laos, au Népal et au Pakistan.

Ce projet a été choisi dans le cadre de l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, dans la région Europe, Asie et Pacifique, intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».

Project ID
109660
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Margarita Lopez
Total Funding
CA$ 1,189,900.00
Location
Laos
Népal
Pakistan
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Pakistan
Institution
Society for the Advancement of Education