Aller au contenu principal

Adaptation et mise à l’échelle du tutorat par les pairs pour les enseignants et les dirigeants scolaires en vue d’une éducation rurale équitable

Les inégalités dans les systèmes éducatifs du Honduras et du Nicaragua sont liées à la faiblesse du perfectionnement professionnel des enseignants et à la nécessité pour les directeurs d’école et les dirigeants scolaires d’être mieux équipés pour promouvoir et mettre en oeuvre des approches innovantes à l’école. Les défis supplémentaires dans les environnements ruraux, tels que l’inégalité entre les sexes, la violence, la rareté des ressources et les taux élevés d’abandon scolaire, rendent particulièrement difficile pour les enfants l’obtention de résultats scolaires positifs.

Ce projet vise à adapter et à mettre à l’échelle une innovation éprouvée ciblant les enseignants et les directeurs d’école dans les contextes ruraux de ces deux pays. La recherche mondiale et régionale montre que le tutorat par les pairs est efficace et peut produire des résultats d’apprentissage positifs. Les objectifs du projet sont triples : a) l’identification des acteurs clés et des facteurs critiques pour l’adaptation et la mise à l’échelle de la méthodologie; b) la mise en oeuvre et l’évaluation d’un modèle pilote de tutorat par les pairs axé sur l’amélioration des processus de formation professionnelle des enseignants, les compétences en leadership pour l’innovation et la réalisation d’un apprentissage significatif pour les étudiants; c) la mobilisation de données probantes parmi les acteurs clés du système éducatif des deux pays.  Le projet favorisera la participation des acteurs du secteur à un processus itératif et interactif par le biais de méthodes qualitatives et quantitatives.

Ce projet est financé par l’intermédiaire du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui vise à améliorer les politiques et les pratiques qui renforcent les systèmes éducatifs nationaux dans les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation. Il a été sélectionné par l’intermédiaire d’un appel de propositions régional, en Amérique latine et dans les Caraïbes, intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation ».

Project ID
109537
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Florencio Ceballos
Total Funding
CA$ 1,190,000.00
Location
Honduras
Nicaragua
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Chile
Institution
Fundación Educación 2020