Aller au contenu principal

Adaptation de l'évaluation dans l'apprentissage (ADAPT) : Compétences du 21e siècle chez les adolescents au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie

Le Fonds monétaire international prévoit que d'ici 2035, il y aura chaque année plus de jeunes qui entreront sur le marché du travail en Afrique que dans le reste du monde, ce qui souligne la nécessité pour les élèves d'acquérir non seulement des compétences de base en lecture et en arithmétique, mais aussi des compétences qui leur permettront de faire face à un monde en constante évolution. Souvent appelées « compétences douces », « compétences non cognitives » ou « compétences de vie », les compétences du 21e siècle comprennent des habiletés telles que la communication, la pensée critique, la collaboration et la créativité, qui peuvent toutes être apprises et transférées de l'école au travail.

Il y a peu d'information sur la façon d’aborder les compétences du 21e siècle dans les programmes d'éducation de base et les curriculums en Afrique subsaharienne. Il existe des lacunes en ce qui concerne la manière d'utiliser les évaluations pour intégrer les compétences pertinentes dans les systèmes et les curriculums, et en ce qui a trait aux mécanismes de mesure et de validation des connaissances, des aptitudes et des compétences, à la flexibilité dans la pratique de l'évaluation, et aux outils d'évaluation de l'apprentissage conçus pour être employés dans des contextes où il y a peu de ressources.

Ce projet s'appuiera sur les enseignements tirés d'un modèle d'évaluation de l'apprentissage connu sous le nom d'Évaluation des compétences et des valeurs de la vie courante en Afrique de l'Est (ALiVE). Le projet se concentrera sur la mise en place d'un système de gestion des connaissances robuste pour intégrer les mesures ALiVE des compétences du 21e siècle, dans le but d’améliorer les programmes au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Les résultats visés dans ce projet sont la production de connaissances disponibles et utilisables, ainsi que l'amélioration de la capacité du gouvernement à renforcer le lien entre les données d'évaluation de l'apprentissage et la conception, l'adaptation et l'exécution des curriculums au niveau national.

Le projet est financé dans le cadre de l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation en Afrique orientale, occidentale et australe intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».

Project ID
109665
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Joy Nafungo
Total Funding
CA$ 1,183,700.00
Location
Kenya
Tanzanie
Ouganda
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Kenya
Institution
Global e-Schools and Communities Initiatives (GeSCI), Kenya