Aller au contenu principal

Accueil du Centre d'excellence sur les systèmes d'enregistrement et de statistiques de l'état civil (ESEC) au FNUAP

L'enregistrement des faits d'état civil (d'événements tels que les naissances, les décès et les mariages) confère une identité légale aux individus, leur permettant d'exercer leurs droits et d'accomplir leurs devoirs, et d'accéder à une vaste gamme d'avantages. En outre, un flux continu, fiable et permanent de données générées par l'enregistrement des faits d'état civil favorise une planification nationale améliorée, et constitue la base du système administratif d'un pays. Toutefois, en dépit d'investissements importants dans le renforcement des systèmes d'enregistrement et de statistiques de l'état civil (ESEC), la couverture de l'enregistrement des faits d'état civil reste très insuffisante, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. De plus, les aspects relatifs au genre, dans les systèmes d'enregistrement des faits d'état civil, doivent encore faire l'objet d'une attention et de recherches supplémentaires.

Ce projet s'appuie sur les réalisations passées et élargit l'incidence mondiale du Centre d'excellence sur les systèmes ESEC. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) tiendra le Centre d'excellence durant les deux prochaines années et demie. Avec ses 130 bureaux nationaux et ses cinq bureaux régionaux stratégiquement positionnés, le FNUAP est bien placé pour accueillir et développer le travail du Centre d'excellence. Le FNUAP a également collaboré étroitement avec le Centre d'excellence pour tirer parti de l'équité entre les sexes dans les systèmes de santé et améliorer les statistiques d'état civil à grande échelle dans 14 pays.

Il y aura alignement et intégration entre les offres techniques du Centre d'excellence et le soutien du FNUAP au recensement, aux données géospatiales et aux systèmes d'information sur la santé. L'intégration du travail du Centre d'excellence dans les efforts à l'échelle du système des Nations Unies sur l'enregistrement des faits d'état civil, les statistiques d'état civil et le renforcement de l'identité légale est également prévue. Parmi les autres résultats escomptés, citons : la production de connaissances novatrices afin de poursuivre un leadership éclairé en matière de genre et d'enregistrement des faits d'état civil; l'augmentation du nombre d'experts et de praticiens en début de carrière au sein des gouvernements et du FNUAP; et l'augmentation du nombre de pays produisant des rapports annuels de qualité sur les statistiques de l'état civil à partir de données sur la santé et l'enregistrement des faits d'état civil, contribuant ainsi au suivi des objectifs de développement durable.

No projet
109721
État du projet
Actif
Durée
29 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 2,000,000.00
Emplacement
Sud du Sahara
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Pays de l’institution
United States
Institution
United Nations Population Fund/Fonds des Nations Unies pour la population/Fondo de Población de las Naciones Unidas